fbpx

Maison connectée: qu’est-ce que l’éclairage intelligent ?

Dans une maison connectée, l’éclairage intelligent a pour but de permettre à son utilisateur de bénéficier d’un éclairage adapté, confortable à la vue, performant et facile d’utilisation.

Commençons par dissiper un malentendu : l’éclairage intelligent et l’éclairage connecté sont deux concepts différents. Alors que l’adjectif « connecté » signifie qu’un appareil est connecté à Internet, « smart » y ajoute une dimension avec un contrôle plus efficace, intelligent, de la lumière, basé par exemple sur la présence ou l’absence de lumière naturelle.

CebeoComment un éclairage approprié peut-il améliorer le bien-être ?

Vous trouverez ici une présentation des outils à disposition des installateurs afin de mettre en place un éclairage intelligent.

GESTION DALI2

Nous ne parlons évidemment pas de l’illustre Salvador Dali dans ce cas-ci.

DALI (Digital Addressable Lighting Interface) permet de gérer, commander et réguler numériquement une installation d’éclairage par l’intermédiaire d’un bus de communication deux fils communément appelé “ligne DALI”.

Cet outil de gestion permet de solutionner tous les problèmes de compatibilité dans les équipements.

En effet, quels que soient les composants de l’installation d’éclairage :

  • un détecteur de présence,
  • un bouton poussoir,
  • un interrupteur

et pour autant qu’ils possèdent l’appellation DALI, toutes marques confondues, ils sont capables de communiquer entre eux via la ligne DALI.

Cette solution apporte les éléments suivants :

> Une gestion flexible de l’éclairage par :

  • un adressage individuel des ballasts électroniques, et par conséquent des luminaires,
  • la facilité de découper les espaces en zone indépendante,
  • la simplicité de programmation, de modification de programmation sans devoir intervenir physiquement sur l’installation.

> Un confort et une simplicité :

  • de mise à disposition de multiples scénarios de commande et de gestion pour l’utilisateur et le gestionnaire technique,
  • de mise en œuvre pour le maître d’œuvre.

RELIGHTING

Le relighting consiste en une étude complète de votre installation d’éclairage et est particulièrement intéressant pour les lieux de travail (magasins et bureaux), comme pour pour votre maison.

Il a pour objectif de :

  • diminuer la consommation d’énergie de l’éclairage et donc son coût ;
  • améliorer la qualité et le confort lumineux (tant pour les employés que pour les clients) ;
  • améliorer la facilité d’entretien de l’installation (diminution de la fréquence de changement des ampoules).

Le HCL

Comme l’énonce Gilles Honoré – Coordinateur Communication chez Cebeo, dans son article (en lien ici), le HCL ou Human Centric Lighting peut être expliqué très difficilement, ou justement très simplement. De manière simple : le HCL utilise la courbe de lumière naturelle – d’un ciel bleu acier de mi-journée aux reflets chaleureux d’un coucher de soleil – en combinant une lumière artificielle de qualité (LED) avec la lumière naturelle. L’objectif ? Augmenter le bien-être et le confort de l’utilisateur.

La courbe de lumière naturelle varie au fil de la journée, mais également de l’année. Les personnes qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur ne perçoivent souvent pas ces différences naturelles. Vous avez suivi ? Un rythme biologique perturbé, des troubles du sommeil, une baisse de productivité, de la concentration, davantage de risques de dépression…

Si vous avez des questions sur ces solutions intelligentes pour votre éclairage, contactez nous ! Notre équipe se fera une joie de vous informer.

 

electricité éclairage bruxelles

Sources : Cebeo & Energie+